Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vacances d'été : voici les destinations préférées de ceux qui ont choisi de rester en France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/06/2024 à 11:05

Le sud de la France a la cote cette année auprès des vacanciers français. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Le sud de la France a la cote cette année auprès des vacanciers français. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Pour s'assurer des vacances au soleil, les Français privilégieront le sud de la France cet été, d'après une étude publiée par Pap.fr cette semaine. Ils préfèrent par ailleurs partir en fin d'été plutôt qu'au début, par crainte d'un « effet Jeux olympiques » sur les prix et la fréquentation.

Une étude publiée ce mardi par la plateforme immobilière pap.fr révèle les préférences des vacanciers français pour cet été. Relayée par RMC Conso , cette enquête montre que le sud de la France garde les faveurs des juillettistes et aoûtiens ayant décidé de rester dans le pays.

En raison de la météo incertaine cette année, les vacanciers semblent vouloir se tourner vers des destinations où ils sont quasiment certains de profiter du soleil. C'est pourquoi la Bretagne et la Normandie sont en léger recul, au contraire de la Corse et de la Côte d'Azur, qui affichent respectivement une hausse de fréquentation de 11,3 et 7,7% par rapport à l’été 2023. Même chose pour des départements comme le Vaucluse, l’Ardèche et le Var qui progressent tous « de plus de 10% » .

Les vacanciers ont peur de l'effet Jeux olympiques

Un autre élément ressort de cette étude basée sur 206 357 demandes de réservations effectuées via le site PAP Vacances : les Français tentent d'éviter la période des Jeux olympiques. Ainsi, les dernières semaines d'août, juste après l'événement sportif, sont privilégiées. « La célébration des JO en France est teintée de méfiance pour une partie des vacanciers. En effet, bon nombre d’entre eux redoutent les prix chers et une présence touristique trop forte » , explique la plateforme spécialisée dans la location et la vente entre particuliers. Concrètement, les trois dernières semaines d'août affichent une hausse de 32% et le mois de septembre de 18%.

Il semble que les Jeux olympiques n'attirent pas autant qu'on le pensait : la ville de Paris affiche une hausse de 10,7% seulement sur la période des Jeux.

1 commentaire

  • 21 juin 08:02

    Paris était blindé hier.
    Cela débordait de touristes partout.
    Je pense que certains viennent avant et viendront après les JO.
    Ma femme a évalué que c'était même intéressant financièrement de partir à l'étranger en période de JO (aller quelques jours avant et retour quelques jours après) , preuve que les JO c'est dtrop du business.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires